Exemple de l'Assurance Vie au Luxembourg

ASSURANCE VIE

Le contrat d’assurance vie est une réponse adaptée à la fois sur le plan fiscal, patrimonial et successoral. Il assure en effet une obligation de liquidité de l’assureur vis-à-vis de l’assuré et s’engage à garantir le capital quand l’épargne est adossée au fonds en Euros.

C’est également un outil parfaitement adapté à une gestion sur mesure du couple rendement / risque grâce à  de larges possibilité de sous jacents cotés ou non cotés et la création de fonds internes dédiés.

Enfin, il permet de choisir en toute liberté vos bénéficiaires.

 

 LE CHARME DISCRET DU LUXEMBOURG

Neutralité fiscale totale pour le souscripteur, et le cas échéant le bénéficiaire: vous restez imposé suivant le régime plus ou moins avantageux de votre pays de résidence.

Diversité des placements possibles: suivant le montant confié, vous disposez d’une liste de sous-jacent quasi illimitée: OPCVM et fonds, actions en direct, options et futures, Société Civile, Immobilier en direct.

L’Etat Luxembourgeois garantit 100% de la valeur de rachat du contrat via le fonds de garantie qui concerne tous les capitaux déposés sur le territoire luxembourgeois (en France, garantie à concurrence de 70 000 euros par personne et par assureur).

Votre épargne reste hors de France et vous permet, si vous êtes résident étranger, de continuer à bénéficier de nombreux avantages même après votre retour en France.

 

LES FONDS INTERNES

On distingue 5 types de Fonds Internes dont l’accès dépend à la fois du montant de l’investissement et de la fortune en valeurs mobilières du preneur.

Un seul et même contrat peut comprendre plusieurs fonds internes.

La circulaire 08/1 du Commissariat aux Assurances du Luxembourg détaille les règles relatives aux actifs autorisés et aux limites de dispersion. Ces règles varient suivant le type de fonds interne dédié que nous vous présentons ci-dessous:

Retourner sur la page Optimisation Fiscale

Retourner sur la page Non Résidents